Actualités

Lettre aux Clermontois

01 juin 2020
Partager

Clermont solidaire, protectrice, écologique et résistante !

 

Après une période de confinement inédite, le 2d tour des élections municipales est fixé au dimanche 28 juin. La crise que nous traversons n’a fait que renforcer nos convictions pour faire de Clermont une ville solidaire, protectrice, écologique et résistante.

Retrouvez ci-après la lettre aux Clermontoises et Clermontois d’Olivier Bianchi, tête de liste « Naturellement Clermont ».

—-

Clermontoises, Clermontois,

Après un délai inédit de trois mois, le 2d tour des élections municipales se tiendra le dimanche 28 juin. Dans un contexte de crise sanitaire, sociale, économique et environnementale, cette échéance est particulièrement importante pour l’avenir de notre ville et de notre métropole. Elle sera l’occasion pour nous de mettre davantage en lumière les éléments de notre programme qui, bien avant le confinement, ont été pensés pour assurer la résilience de notre territoire.

Nous avons toutes et tous vécu une situation éprouvante et j’adresse ma sympathie à toutes celles et ceux qui ont connu ou subi la maladie. Grâce à l’esprit de responsabilité et de solidarité des Clermontois·e·s, nous avons évité la surcharge de nos hôpitaux et préservé au maximum notre santé. Que chacun·e d’entre vous en soit vivement remercié·e.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons tous constaté l’engagement citoyen de tous ceux qui étaient en première ligne pour nous soigner ou nous permettre d’assurer notre quotidien. Cette crise nous rappelle à quel point la santé, l’éducation, la culture, le maintien des liens de solidarité… reposent sur des services publics forts.

Je suis fier d’avoir, avec constance, défendu nos services publics avec toute l’équipe municipale. Au pire moment de la crise, vous avez pu compter sur la disponibilité de nos infirmières scolaires, des agents du CCAS, des agents de collecte des déchets, des agents des écoles ou des cantines, pour ne citer que quelques exemples.

Nous avions les effectifs suffisants pour faire face aux exigences de la continuité des services essentiels à notre quotidien parce que nous en avons eu la volonté politique, quand d’autres n’exigeaient que des coupes budgétaires ou des réductions d’effectifs.

Le monde qui vient nous mettra à nouveau à l’épreuve : libéralisation et dérégulation sans contrôle, catastrophes climatiques et environnementales, marchandisation des biens communs, pandémies, accroissement des inégalités et du chômage, etc.

Loin de nous décourager, toutes ces menaces nous incitent à renforcer une action publique, responsable, solidaire et citoyenne. Nous sommes résolus à préparer notre ville à ces défis afin qu’elle puisse répondre aux besoins de chacun·e.

Tous ces défis nous les avions anticipés. Ils sont au cœur du programme que nous vous avons présenté en mars.

La soudaineté et l’ampleur de la crise, la sidération individuelle et collective qui en résulte, ne font que renforcer l’acuité des urgences climatique, sociale, économique et démocratique. Plus que jamais, les grandes thématiques de notre projet sont à l’ordre du jour : une ville solidaire qui protège, une ville écologique et nature, une ville mobile et durable, une ville résistante et accueillante.

Pendant toute la durée du confinement, j’ai pu me rendre compte au travers des contacts maintenus avec le monde associatif, économique et syndical, que l’esprit de responsabilité et de solidarité mais aussi l’espérance d’un sursaut civique, social, écologique et démocratique animaient plus que jamais notre société clermontoise.

Soyez assurés que cet état d’esprit nous guide et anime les 55 candidat·e·s de la liste « Naturellement Clermont », unis pour réussir avec vous, la transition écologique et solidaire de notre territoire.

 

Olivier Bianchi

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.